En un clic
Actualités des associations

Notre commune peut aussi écrire une page de l’histoire récente. Siège de la 5ème armée en 1939/40, commandée par le Général Bourret, Wangenbourg a été envahie par une nuée de personnalités. Le chef d’Etat- Major n’était autre que le Général de Lattre de Tassigny ayant sous ses ordres le Colonel Charles de Gaulle. C’est l’époque de la "Drôle de Guerre" où défilèrent un à un, le Président de la République, Albert Lebrun, le Duc de Windsor, représentant de l’Armée britannique; Edouard Daladier, Léon Blum, Paul Reynaud et bien d’autres.

En septembre 1939, le colonel de Gaulle est affecté par ordre de mobilisation individuel au commandement par intérim des chars de la Vème armée, couvrant l’Alsace à l’abri de la ligne Maginot et dont le PC est installé à Saverne. Il rejoint donc le PC de la Véme armée, dont l’état major vient de s’installer à Wangenbourg. De Gaulle habitait, dans la maison Rèbre, deux pièces et une salle de bains. Il a vécu là 18 mois, dans ce logement du 1er étage, qui comprenait une bibliothèque où il a beaucoup puisé. Il s’entretenait beaucoup avec Monsieur Rèbre. Pendant ces 8 mois de Gaulle n’est pas resté inactif. Il a pris de nombreux contacts, a visité le front, s’est rendu à Paris, a réfléchi, dans ce beau cadre de montagne. Il travaillait beaucoup, dans son bureau situé dans la maison Jung, en face de la maison Rèbre.

Le 7 mai, averti officieusement de sa prochaine prise de commandement, le colonel de Gaulle convoque le Capitaine Viard. Dans la journée du 12, le colonel passe le commandement des chars de la Véme armée au colonel Salvigniac, et prend la route du Vésinet où se rassemble l’état major de la 4éme D.C.R.

C’est de Wangenbourg, qu’est parti Charles de Gaulle pour entrer dans l’histoire.

L’occupation par les nazis le 17 juin 1940, donna d’autant plus de poids à l’appel du général de Gaulle, écouté clandestinement le lendemain. Ce fut le début d’une héroïque résistance avec les filières des passeurs et des "malgré-nous" réfractaires qui se cachaient dans les forêts, jusqu’au 22 novembre 1944 où les blindés américains et français forcèrent le passage des Vosges par l’actuel Col du Valsberg et le hameau d’Obersteigen sous le commandement du Général Leclerc.